L’Est républicain
Cela fait vingt ans que Raymond Roy, le président fondateur de l’association Les Amis de Tver, ville jumelée à Besançon, attend un événement pareil. Désormais, il peut compter sur une toute nouvelle troupe d’animation folklorique baptisée « Karounki ». Grâce à une résidente bisontine d’origine biélorusse, Anastassia Louniova, adhérente de l’association depuis deux ans environ.
« Cette initiative de Lisa Bindefeld était en préparation depuis quelques mois déjà », explique Raymond. « Mais il fallait encore trouver les compétences artistiques adéquates. C’est alors qu’Anastassia s’est présentée, le plus naturellement du monde. C’était la personne que nous attendions. »
En effet, la jeune femme possède de multiples talents. Sa passion pour la musique (elle pratique plusieurs instruments, traditionnels ou non), le chant, la danse et la couture la désignent automatiquement comme responsable des cinq autres filles qui composent l’ensemble. « J’ai toutes les capacités et diplômes nécessaires pour animer la troupe folklorique », assure-t-elle.
Raymond est aux anges. Besançon et ses environs vont enfin bénéficier d’après-midi et de soirées festifs aux couleurs chaleureuses des pays de l’Est. « C’est un aspect culturel qui était peu représenté jusqu’à présent dans notre ville », insiste-t-il.
Place à la joie
Pourtant, aucune n’est professionnelle du spectacle. Elles exercent leurs talents par envie, passion et soif de partager un peu d’elles-mêmes et de leurs coutumes russes et ukrainiennes. Il n’y a qu’ici que les deux nationalités peuvent se mélanger. « Les hommes se battent entre eux là-bas, alors que les femmes chantent et dansent ici », constate Raymond. « Comme quoi, les peuples sont capables de s’entendre lorsqu’il n’y a pas les politiques pour les influencer. »
Place à la joie. L’association met à disposition les talents de Karounki aux quartiers et villages qui souhaitent s’évader le temps d’une représentation. Selon la demande, elles seront en mesure d’exécuter tout un répertoire, du folklore pur à des musiques plus classiques ou des sons expérimentaux, plus modernes. Pour cela, il suffit d’appeler Les Amis de Tver au 03.81.63.84.65 ou au 03.81.52.57.24.
Anastassia Louniova est une grande spécialiste du cymbalum, un instrument traditionnel ancien des pays de l’Est. Elle organise des cours pour apprendre à y jouer à partir de septembre. Vous pouvez vous y inscrire, dès à présent, en téléphonant au 07.81.82.08.37.
Paul-Henri PIOTROWSKY
Be the first to post a comment.