Musique du monde sous la direction de Anastassia Louniova accompagné des Écoles élémentaires Henri Matisse et Pablo Picasso de Vesoul.

Aux frontières des musiques ancestrales et actuelles, Art Fusion propose sa vision de la musique, où les Continents fusionnent à l’unisson.

Anastassia Louniova Hidalgo, fondatrice de Lounata, mixe les styles, rassemble diverses cultures : un grand écart entre les musiques traditionnelles biélorusses et le hip-hop, en passant par l’électro ou la musique traditionnelle des indiens Mapuche. Une belle découverte et une invitation au voyage !

 

Art Fusion
Sous la direction de
Anastassia Louniova Hidalgo
Avec
les écoles élémentaires Henri Matisse et Pablo Picasso de Vesoul
Cymbalum et chant Anastassia Louniova Hidalgo
Chant Lia Neidhardt
Violon Aminata Petit
Guitare Stéphane Neidhardt
Percussions, human beat box et DJ Felipe Hidalgo
Piano et flute Damien Groleau
Contrebasse Claudio Ibarra
durée : 1h environ
Depuis son arrivée en France, fuyant sa Biélorussie natale, Anastassia ne cesse de faire vivre la musique de son pays et partager sa culture. Aujourd’hui, c’est chose faite avec l’album Amours Lointaines. Lounata est devenu son nom d’artiste, afin de composer des chants traditionnels revisités et accompagnés par de vrais musiciens venus d’univers très différents.
Ainsi, des rappeurs dont certains installés aux Etats-Unis ont accepté de participer à l’album et même d’écrire des textes, c’est le cas de Napoléon Maddox qui chante dans l’album de Lounata. Il a été ému par l’histoire d’Anastassia, contrainte de fuir son pays pour défendre sa culture.
L’idée n’était pas de faire un disque de musique folklorique mais de rendre vivante et actuelle la musique de Biélorussie. Des musiciens africains ont également contribué à l’album. Le résultat est surprenant et surtout émouvant.
Depuis son arrivé à Besançon, Anastassia Louniova, s’est fait connaître par la réalisation de ses projets artistiques avec son association ART’Espoir mais aussi pour sa participation au projet Orpheus XXI de Jordi Savall pour lequel elle avait été retenue. Un projet avec une quarantaine d’enfants (de l’école élémentaires des Rêpes, du collège Jacques Brel et de l’Atelier chant-danse-théâtre de Vesoul) présenté dans le cadre du Mois Voix d’enfants/Espace scénique 2018.
Le mélange des cultures est un élément essentiel dans tout ce qu’elle entreprend grâce à divers instruments traditionnels d’Amérique du Sud, ménant à la naissance d’un album unique.
Aux frontières des musiques ancestrales et actuelles, Art Fusion propose sa vision de la musique, où les continents fusionnent à l’unisson.
Anastassia Louniova Hidalgo, fondatrice de Lounata, mixe les styles, rassemble diverses cultures : un grand écart entre les musiques traditionnelles biélorusses et le hip-hop, en passant par l’électro ou la musique traditionnelle des indiens Mapuche.
Une belle découverte et une invitation au voyage !
Le projet Art Fusion
Art Fusion allie musique, chant et danse, au-delà de toutes les « frontières » !
Le projet a débuté par plusieurs masterclass : Anastassia Louniova Hidalgo (Biélorussie), Lia Neidhardt (Chine), Damien Groleau (France), Felipe Hidalgo (Chili) et Claudio Ibarra (Chili).
Les enfants ont découvert la musique par la transmission orale et ont été invités à un voyage original sur les continents, où se mêlent art ancien et actuel, de la musique ancestrale à la musique moderne.
Ce projet de l’apprentissage jusqu’au concert de ce soir, qui lie définitivement les participants à une même réussite, publique de surcroît, améliore nettement la confiance en soi. Une confiance précieuse dans bien des domaines autres qu’artistiques, ne serait-ce que l’aisance à de nouvelles rencontres, au partage, aux échanges.
L’association ART’Espoir est lauréate régionale 2015 et lauréate bisontine 2017
du concours « Talents des cités »
Mercredi 24 mai
ANASTASSIA LOUNIOVA HIDALGO
Si votre enfant à aimé regarder ou participer au projet Art Fusion,
nous l’invitons à poursuivre cette aventure…
L’Atelier chant-danse-théâtre est gratuit et ouvert à tous les enfants de 9 à 18 ans.
Premier stage : 26 au 30 août 2019
Renseignements et inscriptions dès maintenant auprès de Sophie Gelinotte
au 03 84 75 40 66 ou contact@theatre-edwige-feuillere.fr